A la Technique (1): Dans la pénombre des coulisses...

Publié le par Zoé

Lever de rideau sur le monde des régisseurs, machinistes, électriciens, ...-toute l'équipe technique qui, assure, en amont et le jour J, le bon déroulement du spectacle...

 

L'équipe technique du TCE regroupe les machinistes et cintriers (les cintres sont les éléments de machinerie au-dessus du plateau, dans la cage de scène, qui permettent de faire descendre les décors), les électriciens, et les régisseurs (le régisseur général et le régisseur des concerts).

 

Un régisseur, c'est avant tout quelqu'un qui a la tête bien faite ! Il assiste à toutes les répétitions et connaît sur le bout des doigts le déroulement du spectacle : les entrées et sorties de scène, les changements de lumière et de décors, etc.

Le soir de la représentation, le régisseur c'est celui qui sait, et est donc en mesure de superviser le spectacle depuis les coulisses. Tops entrées, tops lumières, de lui dépendent le bon timing et le bon tempo du spectacle.

 

A l'occasion d'une production d'opéra, le TCE embauche du personnel supplémentaire, intermittents : régisseurs de production, électriciens et machinistes, mais aussi habilleuses, accessoiristes, perruquières et maquilleuses, en fonction des besoins. Il peut aussi y avoir des peintres décorateurs pour finir les décors.

 

La particularité du TCE, c'est en effet de mobiliser son équipe technique de deux façons très différentes :

 

Pour les concerts, le décor est toujours le même : on l'appelle la « conque de concert ». Les machinistes font descendre le plafond des cintres et avancer les murs de côté, et le tour est joué !

 

Pour les opéras en revanche, c'est tout sauf de la routine ! Le travail demandé est soudain beaucoup plus exigeant. Les moyens au TCE (dont la production d'opéra ne représente que 20 % de la production annuelle) sont légers, et les temps de montage et de répétitions raccourcis, par rapport aux maisons d'opéra. Et pourtant, l'exigence de qualité est la même ! L'équipe technique doit donc faire preuve de souplesse et s'adapter pour parer à tous les imprévus qui ne manquent pas de survenir lorsque l'on monte un opéra en version scénique...

C'est bien, justement, la spécificité du TCE, et ce qui fait son prix parmi les salles de concert parisiennes : Depuis ses origines, le théâtre a choisi d'avoir un répertoire aussi varié que possible : concerts symphoniques, récitals, opéras, ballets, la salle du TCE accueille avec succès tous les genres.

 

Si vous voulez faire une visite de la scène, jeter un coup d'oeil aux cintres, admirer les peintures de Maurice Denis et le luminaire de Lalique, cliquez, et passez de l'autre côté du miroir....

http://www.theatrechampselysees.fr/espace-technique.html


A suivre: A la Technique (2): La direction technique: un poste-clé.

 

Publié dans Coulisses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article